Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes lectures... mais pas que !
23 mars 2011

Meurtres pour tuer le temps, de Jiro Akagawa

 Meurtres pour tuer le temps

Meurtre pour tuer le temps

Jiro Akagawa

Ed. Philippe Piquier, 1995

JJJ

 

Un seul mot : réjouissant !

 

Ce livre a été conseillé lors d’une soirée littéraire, et j’ai trouvé le titre excellent. L’histoire est à la mesure : une famille japonaise, dont le père a été soupçonné d’escroquerie après avoir péri dans le naufrage de son navire, la mère qui, une fois veuve et pour subvenir aux besoins de la famille, devient voleuse d’œuvres d’art, le grand frère tueur à gage, la petite sœur escroc (enfin selon les propos de l’auteur, je dirais plutôt « poule de luxe »), le petit dernier policier (mais médiocre). Aucun n’est au courant des activités des autres, à part le héros, devenu avocat parce que dans une telle famille, il aura sûrement à intervenir.

 

Un événement fait déraper l’équilibre de la famille : l’exposition d’une impressionnante collection de diamants.

Collection que la mère entend bien voler, tandis que son fils aîné est chargé de tuer le propriétaire, propriétaire que sa fille entreprend de séduire. Et pour couronner le tout, le petit dernier est chargé de la sécurité de l’exposition.

 

C’est complètement invraisemblable, la fin inattendue, et on passe un excellent moment.

 

Encore merci à Diane, pour son excellent conseil.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes lectures... mais pas que !
Publicité
Publicité