Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes lectures... mais pas que !
5 avril 2011

Encore une petite déception

Personne n’y échappera

Romain Sardou

Pocket

 

24 corps, tués d’une balle en plein cœur, sont retrouvés sur le chantier d’une autoroute, en pleine forêt. Suicide collectif organisé, œuvre d’une secte ? Aucun indice pour orienter les recherches.

 

Au même moment, Franck Franklin, nouveau professeur de littérature, arrive à l’Université élitiste de Durisdeer, proche du chantier où ont été retrouvés les corps.  

*     *

*

 

Déjà, soyons honnête, j’ai hésité à acheter le livre, parce que rien ne m’énerve comme ces auteurs de polars français qui se la pètent en situant leur intrigue aux Etats-Unis. OK, ils ont vécu outre-Atlantique et tout le monde doit être au courant, mais les crimes, il y en a partout, et oui, même chez nous…

 

En plus, j’ai carrément eu l’impression que l’auteur se regardait écrire, avec des références incongrues, des effets de style assez moyens, des « américanismes » à la pelle. Je prends un exemple simple : à un moment, un agent du FBI, qui se rend compte qu’il a été baladé par l’assassin pendant des années (au passage, que c’est original de faire passer le FBI pour un ramassis de crétins inaptes), s’exclame « Mince ! »… C’est tout bête, mais ça suffit à casser le rythme.

 

Mais bon, le résumé avait l’air intéressant. L’intrigue est d’ailleurs au premier abord vraiment passionnante et une fois le livre commencé, on a hâte de le terminer… Et puis arrivé au milieu du roman, badaboum ! La clé de l’intrigue est révélée beaucoup trop tôt et du coup, malgré de multiples rebondissements, l’intrigue peine à repartir. Quant à la fin, qui se veut retournement total, elle est carrément décevante, ni vraiment négative, ni vraiment positive, en fait même annoncée à l’avance.

 

En résumé, j'ai eu l'impression de lire du "sous-Chattam", avec trop de morts, une intrigue un poil trop emberlificotée et un style que je qualifierais de pompeux...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Ouais, c'est le fils de Michel Sardou, quoi ;-)
Mes lectures... mais pas que !
Publicité
Publicité